Insomnies

28 septembre 2009 par  
Classé sous Astuces santé

womanNe tombez pas dans la spirale des somnifères classiques et dites vous bien que vos insomnies ne sont pas plus spectaculaires ni plus difficles à vaincre que celles des autres. Il existe, là encore, des moyens simples, souvent à base d’H.E pour retrouver et garder un bon sommeil.

A partir de 15-16h supprimez : café, soda, tabac, alcool, thé.

L’alimentation influence évidemment le sommeil. Mieux vaut éviter les repas lourds, bien sur, mais également la viande rouge. Préférez le poisson, la viande blanche, les lentilles ou autres légumes secs, les pommes de terre ou les légumes verts.

Ne vous couchez pas immédiatement après le repas du soir, attendez environ 2 heures. Pendant ce temps, préparez-vous un bain ou une infusion, par exemple. La chambre doit être fraîche 18°c c’est parfait, calme, sans télévision.

Evitez l’activité intellectuelle et sportive intense après 20h.

Infusion. Juste avant d’aller vous coucher préparez une infusion de tilleul ou de fleurs d’aubépine (une cuillère à café de plante sèche pour une tasse d’eau bouillante, infusée 10mn). Dans une cuillère à café de miel ajoutez 2 gouttes d’H.E de petitgrain bigarade et sucrez votre infusion avec ce miel. Le bigaradier est un arbre originaire d’Asie centrale dont on tire la célèbre « eau de fleurs d’oranger ». On connait depuis longtemps les vertus des fleurs et des feuilles du bigaradier sur l’équilibre nerveux et sur la digestion.

Voie orale. Dans une cuillère à café de miel ajoutez 2 gouttes d’H.E de lédon du Groenland ou d’Angélique, racine,et ce, 3 fois par jour.

Diffusion. Vous pouvez diffuser dans votre chambre à coucher de l’H.E de Lavande vraie ou de mandarinier.

Massage. Utilisez de l’H.E de marjolaine des jardins ou de myrte commun CT cinéol que vous mélangez à une huile de massage et vous massez avec ou, mieux, vous vous faites masser, le dos, la poitrine et les épaules.

Petit massage rapide. Une goutte d’H.E de marjolaine sur le plexus solaire et vous massez tranquillement le soir au coucher.

Bain relaxant. Dans une base pour bain, ajoutez 2 gouttes des huiles essentielles suivantes : petitgrain bigarade, lavande fine, lavandin et mandarine. Versez ce mélange dans un bain chaud et restez-y un bon quart d’heure avant d’aller vous coucher.

Tisane pour les enfants. Faites une tisane de fleurs de coquelicots que vous sucrez avec une cuillère à café de miel dans laquelle vous ajoutez 1 goutte d’H.E de mandarine.

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous pensez...