Soins des cheveux

14 septembre 2009 par  
Classé sous Trucs beauté

Les huiles végétales à utiliser plus particulièrement pour les cheveux sont les suivantes : huile de germe de blé, huile de noisette, huile de sésame, huile d’argan, huile de noyau d’abricot, huile d’avocat.

Brillance des cheveux. Ajoutez 5 gouttes d’Huile essentielle bio de Lemongrass à votre shampooing habituel.

Cheveux gras. Préparez 1l d’eau de rinçage : mélangez 2 gouttes d’H.E de romarin avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre (bio), versez ensuite ce mélange dans un litre d’eau. Vous utiliserez cette eau comme dernier rinçage.

Cheveux frisés et secs. Huile d’olive et oeufs ! Mélangez uniquement le jaune avec l’huile d’olive (2 cuillères à soupe d’huile pour chaque jaune d’oeuf, la quantité de jaune d’oeuf dépend de la longueur de vos cheveux).Laissez poser 20 minutes sous un film plastique ou toute la nuit. rincez, shampoouinez et vos boucles seront superbes et douces !

Cheveux secs. Masque réparateur : 50ml d’Huile végétale de Noyau d’abricot (ou germe de blé) +20 gouttes d’H.E. de géranium rosat. Appliquez raie par raie et laissez agir 1h puis faites votre shampooing.

Masque utra-nourrissant. Battez un jaune d’oeuf avec une cuillère à soupe d’huile de germe de blé et une cuillère à soupe d’huile d’avocat. Faites fondre au bain-marie cette préparation avec 2 cuillères à soupe de beurre de karité. Dès que le mélange est homogène, vous le retirez du feu et ajoutez 10 gouttes d’H.E de géranium rosat et 10 gouttes d’H.E de vétiver. Vous appliquerez ce masque, tiède, raie par raie, sur la totalité de votre chevelure en commencant par les racines. Laissez poser un heure et faites ensuite un shampooing doux.

Chute de cheveux. Ajoutez quelques gouttes d’H.E. de Pimenta racemosa (Bay Saint Thomas) ou de Salvia sclarea (sauge sclarée) à votre shampooing et dans l’eau de rincage. Laissez le shampooing agir et rincez. Ces huiles essentielles contribuent aussi à la repousse des cheveux.

Voici également une lotion au cresson très efficace : 100ml de jus de cresson + 100ml d’alcool à 60° + 100 gouttes d’H.E. de géranium. Frictionnez-vous la tête tous les matins avec cette lotion.

Démangeaisons du cuir chevelu. Ajoutez 4 gouttes d’H.E.de Cedrus atlantica (Cèdre de l’Atlantique) ou encore de Pogostemon cablin (Patchouli) à votre shampooing, laissez agir quelques minutes et rincez avec une eau dans laquelle vous aurez également ajouté 2 ou 3 gouttes de l’une de ces deux huiles essentielles.

Pellicules. Pour lutter contre les pellicules vous avez le choix entre plusieurs huiles essentielles : cajeput, bay Saint-Thomas, sauge sclarée, patchouli ou encore cèdre de l’Atlantique. Ensuite le traitement est le même : 5 gouttes au maximum dans votre shampooing et en lotion de rinçage.Masque fortifiant. Voici un fantastique traitement fortifiant pour vos cheveux : dans un flacon de 50ml d’huile d’Argan ajoutez 15 gouttes d’H.E. de basilic et 10 gouttes de romarin officinam camphre. Le mieux est de garder ce mélange sur la tête toute la nuit avant de rincer.

Commentaires

1 commentaire pour “Soins des cheveux”
  1. Lola dit :

    Parmi les huiles citées, l’huile d’argan reste de loin ma préférée pour les cheveux :)

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous pensez...