Trucs écologiques pour se débarrasser des fourmis au jardin

14 septembre 2009 par  
Classé sous Trucs jardin

Avec le printemps revoilà les fourmis au jardin ! Elles sont attirées par le miellat (substance sucrée rejeté par les pucerons) et donc elles s’alimentent grace aux pucerons et évidemment les protègent des prédateurs.

Heureusement il existe plusieurs trucs :

Il y a d’abord plusieurs plantes qu’elles n’aiment pas du tout et que vous pouvez installer au pied des arbres que vous souhaitez protéger ou encore au potager : le basilic, la rue (ou rue fétide), la tanaisie ou encore la menthe sauvage.

Versez également du marc de café autour des arbres, directement sur l’herbe un peu partout dans votre jardin… Les fourmis mangent le marc de café qui est un poison violent pour elles.

Il y a aussi le purin d’orties mais attention, vous pouvez dévaster toute la végétation si vous ne respectez pas les doses !!!
Diluez à 10 % (1l de purin pour 10 l d’eau) pour avoir un ENGRAIS à répandre sur la terre puis diluez de nouveau à 10 % pour avoir un insecticide à vaporiser sur les plantes. Petit détail : cela sent très mauvais, surtout pendant le temps de la macération et pendant l’utilisation comme engrais.

Pour la recette du purin d’ortie voir ailleurs sur ce site.

Commentaires

1 commentaire pour “Trucs écologiques pour se débarrasser des fourmis au jardin”
  1. Pierquet dit :

    Pour éviter les désagréments de l’odeur qui est très forte effectivement, j’arrose tout simplement le soir (si pas d’apéro prévu dans le jardin bien sur). Et le lendemain, l’odeur à disparu, il ne reste plus qu’une légère odeur de campagne.

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous pensez...